Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
18 mars 2007

b.Sancho Pança et ses valeurs

Il représente la paysannerie espagnol. Sancho Panca est donc un paysan, voisin de Don Quichotte, il devient son écuyer. Sancho, dont la principale occupation est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de parcourir l’Espagne, à la recherche d’aventures, tel les chevaliers du Moyen âge.

Rude, élémentaire, de basse extraction, imprudent, vulgaire, goinfre, mais fidèle à son seigneur. C’est l’image qu’on a de lui au premier abord, mais on découvre petit à petit que sa psychologie est plus profonde, bien qu’il termine en étant contaminé par la parole et la mentalité de son maître.

Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit. Peu à peu Sancho Panca opère une métamorphose, et du lourd paysan qu’il était, il se transforme en un être plus éduqué, suscitant même par sa clairvoyance et la finesse de son jugement l’étonnement du peuple qu’il administre lorsqu’il est nommé gouverneur d’une île par le Duc et la Duchesse (volume 2, chap. 55).

Il n’est pas possible de parler du Chevalier à la triste figure, sans faire référence à son fidèle serviteur Sancho panca. La célèbre œuvre littéraire espagnole est certes connue universellement par son personnage central et éponyme, Don Quichotte, mais celui-ci ne serait pas un personnage complet s’il n’était accompagné dans ses aventures de son cher Sancho panca.

Participant à tous ses exploits, Sancho essaye de raisonner Don Quichotte. Sancho est sensé, posé, modérateur et-en un sens- il protège son maître.

Les deux personnages se complètent : car ces deux personnages, apparemment inconciliables, profondément contradictoires, cèdent le pas devant le mystérieux attrait d’un idéal de beauté qui, même s’il ne triomphe pas, survit aux déceptions, et donnent un constant démenti à l’affligeante réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Don Quichotte
Publicité
Publicité