Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
18 mars 2007

b. contexte historique: le siècle d'or d'Espagne

La monarchie espagnole rayonne dans l’Europe entière par la puissance de ses armées. Par l’étendue de ses possessions (de Manille à Barcelone, de Madrid à Mexico) elle atteint une dimension inégalée. Ses métaux précieux inondent le continent alors que ses chefs d’œuvre bouleversent la création artistique avec Don Juan, Don Quichotte ou le Cid. Cervantès a connu 3 règnes : Charles Quint (1517-1556), Philippe II (1556-1596) et Philipe III (1598-1621). L Espagne qui, pendant un siècle a été la première puissance européenne, amorce à la fin du 16ème une longue période de décadence. Même si Don Quichotte n’est pas un roman réaliste dans le sens où il ne peint pas exactement la société historique de son époque, il en présente des évènements et évoque, avec beaucoup de précisions une image de la société espagnole ce qui permet à l’auteur de rendre ses personnages proches des lecteurs. On retrouve les modes de vie et la mentalité de diverses catégories sociales d’une société fortement hiérarchisée (paysans- nobles- Eglise et Justice).

Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, ce roman, tout comme le monde dans lequel vit son auteur, Miguel de Cervantès, est à la frontière du Moyen âge et de l'époque moderne.

Don Quichotte est à la fois un roman médiéval - un roman de chevalerie - et un roman de l'époque moderne alors naissante. Il faut savoir que les romans de chevalerie connurent un immense succès au 16ème siècle. Leur modèle espagnol fut Amadis de Gaule (1508) et Tirante Blanco (1511).

Le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un repère important de l'histoire littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MDR!!
L
Le contexte historique: le siècle d'or d Espagne<br /> <br /> 18 mars 2007<br /> <br /> La monarchie espagnole rayonne dans l’Europe entière par la puissance de ses armées. Par l’étendue de ses possessions (de Manille à Barcelone, de Madrid à Mexico) elle atteint une dimension inégalée. Ses métaux précieux inondent le continent alors que ses chefs d’œuvre bouleversent la création artistique avec Don Juan, Don Quichotte ou le Cid. Cervantès a connu 3 règnes : Charles Quint (1517-1556), Philippe II (1556-1596) et Philipe III (1598-1621). L Espagne qui, pendant un siècle a été la première puissance européenne, amorce à la fin du 16ème une longue période de décadence. Même si Don Quichotte n’est pas un roman réaliste dans le sens où il ne peint pas exactement la société historique de son époque, il en présente des évènements et évoque, avec beaucoup de précisions une image de la société espagnole ce qui permet à l’auteur de rendre ses personnages proches des lecteurs. On retrouve les modes de vie et la mentalité de diverses catégories sociales d’une société fortement hiérarchisée (paysans- nobles- Eglise et Justice).<br /> <br /> Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, ce roman, tout comme le monde dans lequel vit son auteur, Miguel de Cervantès, est à la frontière du Moyen âge et de l'époque moderne. <br /> <br /> Don Quichotte est à la fois un roman médiéval - un roman de chevalerie - et un roman de l'époque moderne alors naissante. Il faut savoir que les romans de chevalerie connurent un immense succès au 16ème siècle. Leur modèle espagnol fut Amadis de Gaule (1508) et Tirante Blanco (1511).<br /> <br /> Le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un repère important de l'histoire littéraire.<br /> <br /> lisser sa
L
LUCAS
L
NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
suce
Don Quichotte
Publicité
Publicité